bonjour

Et bien me revoilà, avec une autre patisserie algérienne, à base de pâte d'amandes faite maison, et qui n'a rien à voir avec celle du commerce. J'ai suivi la recette de Naouel, mais en forme de fleur, car simplement j'adore cette forme.

Photo024

Ingrédients:

- 1 kg d'amandes blanches très finement moulues
-
500 g de sucre cristallisé
-
200 g de beurre fondu
-
1 c à c d'extrait de vanille (facultatif)
-
1 grand verre d'eau (moitié eau de fleur d'oranger moitié eau)
-
Colorant de votre choix
- Arôme amande douce ou amère (pour y diluer le colorant si celui-ci est en poudre mais peut être remplacé par quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger)

Pour la décoration:
Du sucre en critalisé, brillant alimentaire, perles argentées.

Préparation:

Dans une casserole à fond épais et sur feu doux, faites chauffer puis portez à ébullition l'eau et le sucre pendant une dizaine de minutes.

Ensuite, rajoutez le beurre et laissez fondre totalement, pour enfin incorporer les amandes et l'extrait de vanille.

Dès lors, vous devez remuer avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que cela  forme une pâte qui se détache des parois de la casserole. (toujours sur feu très doux)...ça peut prendre minimum 20 minutes, ne vous découragez pas la suite est si simple...

Ce n'est qu'à ce moment là que vous retireriez votre casserole, et sur un plan saupoudré de sucre glace, déposez cette pâte encore toute chaude et laissez-la tiédir.

Elle ne doit pas être dure bien au contraire, molle et qui se ramasse, une fois refroidie, elle sera très facile à travailler.

Si vous désirez colorer votre pâte il est temps d'introduire le colorant en surveillant la couleur et tout en pétrissant la pâte.

Toujours saupoudrer le plan de travail de sucre glace, puis étalez votre pâte d'amandes, afin de lui donner la forme que vous souhaitez.

Dans sa recette, Naouel fait des losanges qu'elle décore à l'aide du couteau, mais moi j'ai utilisé un emporte pièce en forme de fleur.

Une fois la forme désirée est donnée, roulez chaque pièce dans du sucre cristallisé puis déposez une perle argentée.

Lahrissa

jeudi1